Pourquoi l'engagement des entreprises est aujourd'hui essentiel ?
Vous seriez surpris du nombre de façons d’engager son entreprise dans des projets à impact positif dans le domaine de la santé !
" [Les démarches RSE] c'est une des opportunités pour le rapprochement entre associations et entreprises : 74 % des dirigeants associatifs estiment qu'ils ont une responsabilité afin d'éclairer les entreprises dans leur RSE, et 57 % des dirigeants d’entreprises estiment que les associations ont un rôle à jouer dans la mise en œuvre de la RSE "*
Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous pouvez faire la différence et notamment en ce moment afin d’aider à lutter contre cette crise sanitaire.
"C'est dans ce cadre que s'inscrit le rapprochement entre associations et entreprises : 84 % des français pensent ainsi qu'il est urgent qu'entreprises et associations agissent ensemble pour résoudre les problèmes de société."*
Chez Lucky Link, nous nous engageons dans la lutte contre le covid-19 à travers du bénévolat de compétences. En effet, aujourd’hui nous travaillons afin de faciliter les partenariats et projets à impact contre cette épidémie qui touche le monde entier.
A long terme, Lucky Link souhaite que les partenariats entre entreprises et associations patients deviennent naturels et évidents afin de co-construire ensemble des solutions aux problèmes de notre système de santé.
Qu'est ce qu'un partenariat à impact en santé ?
Il n'y a pas de définition officielle du terme "partenariat" mais selon Le RAMEAU, le partenariat est considéré "comme les modes de coopération qui permettent aux partenaires de répondre à leurs enjeux respectifs ainsi qu'à des enjeux partagés qui relèvent du bien commun."* Le partenariat est donc une coopération de plusieurs acteurs et permet ainsi une évolution au sein de l'organisation.
Plusieurs types de partenariats existent dont le mécénat, la coopération économique, l'innovation sociétale et les pratiques responsables et encore beaucoup d'autres formes d'engagement qui peuvent contribuer "à soutenir" et "améliorer la performance" d'une entreprise.
Les différentes manières d'engager son entreprise, résumées en une minute par Lucky Link
1. Le mécénat permet de financer les projets d’une association patient sans contrepartie. De manière plus générale, c'est le soutien d'une entreprise à des causes d'intérêts générales qui n'ont pas d'impact sur les activités financières de celle-ci. L'entreprise soutient des projets qui lui tient à cœur et partage ainsi ses valeurs : l'image de l'entreprise est valorisée et améliore la relation entre l'entreprise et ses salariés grâce à un sentiment d'appartenance et de fierté important.
2. Le don de produits ou services peut être utilisé pour fournir les établissements de santé afin de réussir à faire face à la crise.
L'image de l'entreprise permet ici d'être valorisée auprès de plusieurs acteurs : internes et externes à l'entreprise.
3. Le bénévolat de compétences, beaucoup utilisé par Lucky Link, consiste à proposer à ses salariés de prêter main forte à une association de patients dans leurs différents projets.
4. Le geste solidaire permet d'aider les clients, les associations ou encore les établissements de santé en réduisant sa marge de vente.
5. Le Business For Good permet le développement de produits qui répondent à une demande et à un besoin dans le domaine de la santé, tout en les vendant à un prix juste.
6. La coopération économique est la collaboration d’une entreprise et d’une association pour répondre à un besoin de santé. Ici, la co-construction est très présente car la collaboration économique demande un engagement important de la part de tous les acteurs. Cette démarche permet à l'entreprise d'évoluer et de développer sa réponse dans de nouveaux projets grâce à l'expertise transmise par l'association.
7. L’innovation sociétale est la co-construction par une entreprise et une association, d’une solution santé, pour répondre à un besoin non satisfait.
Elle permet aux entreprises d'innover dans un domaine non ou très peu exploité avec l'avantage de pouvoir expérimenter plusieurs solutions facilement en profitant du manque de règlementations actuelles.
Qui peut s'engager ?
Nous pensons que tout le monde peut faire la différence, quel que soit le domaine dans lequel votre entreprise se positionne. Les partenariats sont une valeur ajoutée pour chacun des acteurs, entreprises et associations patients que ce soit à court, moyen ou long terme.
Si vous êtes intéressés dans la construction de partenariats afin d’engager votre entreprise, Lucky Link peut vous accompagner : https://www.luckylink.fr/expertise
* Construire ensemble - Guide Entreprises et Associations - Le RAMEAU
Comentários